Le Cabaliste
Par Kenobi



Le cabaliste est un mage de la confrérie des ombres. Très proche du sorcier la principale différence vient de leur pet*. Alors que le sorcier charme les créatures qu'il rencontre, le cabaliste lui l'invoque sous forme de simulacre. Le simulacre est une sorte d'élémentaire qui prend différents aspects suivant la puissance du cabaliste.

Le cabaliste a accès à trois sphères de sortilèges de base : altération, manipulation et simulacre

Altération : cette liste contient des sorts d'attaque direct drainant la vie, des sorts de ralentissement immobilisant l'adversaire temporairement et des sorts d'affaiblissement diminuant la force.

Manipulation : cette liste possède des sorts de dommages a travers de le temps, des sorts de protection, des sorts de maladresses handicapant la dextérité de l'adversaire.

Simulacre : Cette liste permet au cabaliste d'invoquer des simulacres, d'augmenter leur force et leur dextérité et de les soigner.

Le cabaliste gagne comme tous les lanceurs de sorts, les sortilèges des trois listes au fur et à mesure de ses niveaux. A chaque niveau le cabaliste possède un nombre de compétence égal au niveau atteint à répartir pour se spécialiser dans les listes de sorts. (Ex: au niveau 10, il gagne 10 points à répartir). Cela est peu et ne permet pas au cabaliste de se spécialiser dans deux listes et encore moins dans trois. A partir de là il lui faut faire un choix. Il est fortement conseillé de privilégier l'une des trois listes au dépent des deux autres. La spécialisation dans une liste permet au cabaliste non seulement d'augmenter les effets des sorts de cette liste mais également d'accèder à une nouvelle liste de sorts directement issu de celle ci mais aux effets plus puissants. Ainsi un cabaliste spécialisé dans l'altération obtiendra une nouvelle liste contenant sensiblement les mêmes sorts mais au effet bien plus important, ainsi que de nouveaux sorts bien sur.

Conseils :

Les listes (ou compétence)

La différence entre le sorcier et la cabaliste définie elle même la liste à privilégier : le simulacre. C'est là l'avantage du cabaliste et il faut lui donner tout son potentiel. Donc mettez tous ou en grande partie vos points dans cette liste. Pour ma part j'ai toujours fais progresser cette liste à un niveau inférieur au miens (niv 10 simulacre 9, niv 20 simulacre 19, etc), les points restant pour augmenter l'une des deux autres listes (pas les deux !). J'ai opté pour l'altération pour augmenter les dégats directs et donc vampiriser plus facilement la vie de mes adversaires. Pour être efficace la liste du simulacre ne doit pas être inférieure de 3 niveaux par rapport au niveau du cabaliste.

Le simulacre est un tank**, un vrai de vrai. Sans buffs*** il reste une créature moyenne assez facilement tuable, mais une fois augmenté magiquement, il devient une véritable machine de guerre. De plus il est résistant et reste avec vous jusqu'à sa mort (ou un banissement volontaire de votre part, un changement de zone ou une déconnection). Son rôle est de tuer pour vous, si vous ne souhaitez vous en servir que pour occuper l'adversaire pendant que vous le tuez à coups de sortilèges, faites un sorcier ou un autre charmeur. Le Simulacre est une arme à longue échéance surtout que vous pouvez le soigner ! C'est l'outil du cabaliste, sans lui il n'est rien. Voilà pourquoi il faut impérativement augmenter cette liste.

Le simulacre

Je consacre donc un chapitre au simulacre. Suivant votre niveau vous aurez accès à plusieurs simulacres :

niv 1 : simulacre d'ambre
niv 7 : simulacre de rubis
niv 12 : simulacre de saphir
niv 20: simulacre d'emeraude
niv 32 : simulacre de jade

Le niveau de votre simulacre ne dépend pas du niveau du sort mais directement du votre. Son niveau est égal à 88% du votre. (ex : votre niveau = 20, niveau du simulacre invoqué = 17). Donc un le niveau d'un simulacre d'ambre sera toujours égal au niveau d'un simulacre d'emeraude pour le même cabaliste. Ce qui change se sont leur capacité personnel. Chaque type de simulacre possède des pouvoirs qui lui sont propres et qui le différencient de ses frères.

Ambre : S'autoprotège grâce à un sort de protection (plus difficile à toucher et résiste mieux aux dommages), peut étourdir l'adversaire, possède plus de points de vie.
Rubis : peut ajouter un sort de feu à ses attaques pour occasionner plus de dommage. possède moins de points de vie et de défense.
Saphir : peut drainer l'adversaire pour se soigner.
Emeraude : peut empoisonner l'adversaire ou le rendre malade.
Jade : possède un bouclier de feu, occasionnant des dommages à ses adversaires lors de leurs attaques.

Mes préferences vont pour le simulacre de saphir en PVE et le simulacre d'Ambre pour le RVR (pour ses capacités d'étourdir). Le simulacre de Jade est efficace pour les deux types de jeu. Vous constaterez l'efficacité du simulacre de saphir et son drain de vie dans beaucoup de circonstance.

Le simulacre une fois augmenté magiquement (noubliez pas de lancer regulierement tous les buffs), devient l'un des monstres les plus puissants. Imaginez qu'il peut tuer sans presque aucune aide un monstre "jaune" (de même niveau) pour le cabaliste au niveau 25. Le cabaliste est niveau 25 donc le monstre jaune est lui aussi de niveau 25 minimum. Le simulacre invoqué est de niveau 25x0.88 (88%) = 22 soit de trois niveaux inférieurs au monstre qu'il combat (autrement dit orange-rouge pour lui.
La liste du simulacre permet d'augmenter sa force et sa dextérité, la spécialisation (tourments du simulacre) permet quant à elle d'augmenter la force ET la constitution (même sort) et la dextérité ET la vivacité (même sort), le tout cumulable avec les deux précedents sorts. De plus le cabaliste augmente sa rapidité d'attaque et la puissance de ses attaques.

Les tourments du simulacre (liste de spécialisation de liste du simulacre) permet à haut niveau de diminuer les résistances de l'adversaire contre les sorts du cabaliste. Une combinaison intéressante est de lancer une diminution de la resistance au corps pendant qu'un simulacre de saphir attaque la cible. Le drain du simulacre de saphir étant une attaque de type corps, l'adversaire subit plus de dommage, et vous pouvez vous même utilisez vos drains pour accélerer sa chute.

La mana ...

Gérer sa mana est l'une des priorités d'un lanceur de sort. En effet c'est grâce à elle qu'un théurgiste, sorcier, thaumaturge sont parmis les plus dangereux personnages. Hélas sans elle, ils sont aussi les plus faibles. pourquoi pas la cabaliste ? Tout simplement parce que grâce au simulacre et un peu de patience vous ne consommerez presque pas de mana et pouvez le gardez en cas d'urgence. Reservez votre mana pour soigner votre simulacre et handicaper (debuf) l'ennemi en début de combat. N'utilisez les sorts d'attaques que si vous voyez le combat pencher du coté de l'ennemi serieusement.
Un sort intéressant de la liste des tourments et celui qui permet d'absorber son simulacre, ce dernier disparait en vous redonnant un peu de mana. L'aspect intéressant est que plus votre score dans la liste du simulacre est élévé, plus vous récupérez du mana jusqu'à en récupérer plus que ce que l'invocation de vous coute. Ainsi en moins d'une minute en invoquant et en absorbant plusieurs simulacres vous vous retrouvez avec votre réserve de mana pleine. Bien sur ne faites cela qu'en sécurité car pendant ce laps de temps vous ne bénéficiez plus de la protection de votre simulacre.

La fuite

En étant prudent, les charmeurs et invocateurs, donc le cabaliste peuvent se tirer d'affaire de pas mal de situation. Tout d'abord restez à portée de sorts du combat que livre votre pet. Si vous constatez que le combat est trop inégal fuyez, la distance qui vous sépare de l'adversaire est largement suffisante. Si vous constatez qu'un adversaire vient vous attaquez, paralysez le et envoyez votre simulacre l'attaquer, même si il n'a pas fini son combat. Il prendra l'attention des deux adversaires vous laissant le temps de fuir. Le simulacre peut être invoqué tant que vous avez du mana, donc à l'infini avec de la patience. Mieux vaut perdre un simulacre que de mourir donc au moindre doute fuyez. Vous perdrez un peu de mana, un peu de temps mais ce n'est rien en comparaison de la perte d'expérience en cas de mort.

Les sorts utiles

Bien sur tous les sorts sont utiles mais certains ont une utilité toute particulière. Tous les sorts de buff pour votre simulacre sont indispensables, veillez à ce qu'ils soient toujours actifs.

Les sorts de charme (immobilisation) sont utiles pour une retraite anticipée ou un add malvenu. Attention une fois attaqué, le monstre est liberé et peut de nouveau se mouvoir. Si vous constatez qu'un monstre s'invite à la fête, lancez lui un charme et aidez votre simulacre à terminer le premier avant de se concentrer sur le nouveau.

Les sorts de debuff (contraire du buff) peuvent aider à abattre plus rapidement un monstre. Les plus efficaces sont les sorts de diminutions de résistance conjugué aux sorts d'attaques adéquate. Sinon les debuffs dex et vitesses sont toujours appréciables mais vous constaterez que même sans ca, votre simulacre s'en sort plutôt bien.

Le sort d'illusion doit être toujours actif ! il vous épargne une attaque et donc peut vous sauver la vie.

Reste les classiques sorts d'attaque direct ou dans le temps....

Les objets

Privilégiez les buffs en intelligence et dextérité et les augmentations de compétences surtout celles de la liste du simulacre. Reservez votre argent pour acheter toujorus le meilleur bâton possible de cabaliste tant que vous n'en trouvez pas un en drop**** qui possède généralement de meilleurs pouvoirs.

Les lieux à visiter

Le simulacre vous permet facilement de rester dans les donjons où la progression est plus rapide, les drops plus fréquents. Servez vous de lui pour fuir en cas de besoin. Seul, les donjons sont très difficiles, peu d'espace, de nombreux monstres et peu d'endroit de repos tranquille. Mais vous n'êtes pas seul, envoyez votre simulacre et patientez (en l'aidant un peu, le soignant) qu'il en est fini avec l'adversaire. En cas de Add*****, c'est lui qui est attaqué et cela vous laissera le temps d'aviser ou de fuir.


La tombe de mithra est idéal du niveau 7 à 13
Keltoi fogou du niveau 18 à 24
Les catacombes de carvoda du niveau 28 à 34
Barrow de 35 à 40

Comme pour beaucoup de classes, les plaines de salisbury sont un bon terrain de chasse pour niv 15-25.

Evitez les mines de Tepok seul, car même avec votre simulacre vous risquez d'être submergé par le nombre.

Ou s'entrainer ?

Un entraineur loge à Camelot dans la confrerie des ombres, c'est lui qui vous donnera la première quete epique.
Un autre est situé à Lethantis dans la forêt de campacorantin et enfin un troisième pourra être contacté à Caer Witrin dans les marais d'avalon.


*pet : créature controlée par le personnage

**tank : guerrier en armure lourde privilégiant le corps à corps

***buffs : sorts augmentant les caractéristiques

****drop : objet généralement magique laissé par un monstre à sa mort

*****Add : monstres attirés par le combat et se jetant dans la mélée.